Vous êtes indépendants et vous vous demandez comment s’effectue le prélèvement à la source de vos revenus, pas d’inquiétude vous êtes entre de bonnes mains !


 

Tout d’abord, nous allons commencer par faire un petit point sur le prélèvement à la source. En effet, si vous êtes indépendant vos impôts seront prélevés ainsi :

  • pour vos salaires, l’impôt est prélevé à la source par votre employeur sur la base de votre taux de prélèvement calculé et transmis par l’administration fiscale.
  • pour vos revenus d’indépendant, l’impôt sur les revenus de l’année en cours fait l’objet d’acomptes calculés par l’administration et payés mensuellement ou trimestriellement.

Comment le prélèvement à la source s’effectue pour les revenus des indépendants ?

Les indépendants (titulaires de bénéfices non commerciaux : BNC) paient leur impôt sur le revenu via des acomptes calculés par l’administration sur la base de la dernière situation connue des services fiscaux et prélevés mensuellement ou trimestriellement.

Ces acomptes font l’objet d’un prélèvement bancaire. Ils sont prélevés à compter du 15 janvier ou du 15 février si vous avez opté pour un prélèvement trimestriel.

Une déclaration de revenus reste nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte des réductions ou des crédits d’impôts. Cette déclaration s’effectue en avril–juin.

Vous disposerez ensuite de votre nouveau taux de prélèvement et des montants d’acomptes applicables en septembre.

Vous vous sentez dépourvu face au prélèvement à la source ? Pas de panique, les conseillers comptables ComptaMED seront là pour vous accompagner dans toutes vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Pour cela n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Email : contact@comptamed.com

Téléphone : 04.88.10.58.91

 

error

Cet article est intéressant ? Partagez le !

Contactez-nous au 04.88.10.58.91Accès client